Voici quelques questions qui pourraient vous aiguiller :
Vous sentez-vous parfois à l’étroit dans votre vie, comme si vous manquiez d’air ?
Tournez-vous en rond dans votre quotidien où rien ne change jamais ?
Avez-vous l’impression de ne pas être à votre place et que vous seriez mieux ailleurs ?
Au lieu de cela, aimeriez-vous :
Découvrir le monde et oublier les frontières ?
Participer à des échanges stimulants avec des personnes très différentes de vous ?
Sentir que vous faites partie d’un monde où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est que l’internationaliste en vous demande à s’exprimer !
Alors, je sais bien que ce mot peut faire peur et que ce n’est pas facile de se dire internationaliste quand on a grandi et toujours vécu dans un environnement fermé où l’on ne considère pas le monde comme son terrain de jeu….
…Et pourtant, si vous sentez bien l’appel du large, c’est que vous avez besoin d’évoluer vers de nouveaux horizons !
Mais qu’est ce que c’est être internationaliste, au juste ?
C’est habiter une autre langue et une autre culture et faire l’expérience d’une autre façon d’être au monde que celle véhiculée par sa langue et sa culture maternelles pour ouvrir son esprit à l’autre et s’affranchir de la nécessité de définir le monde selon des critères normés.
Plus de 30 ans d’une vie internationale m’ont appris qu’aller à la rencontre de l’autre ouvre l’esprit en grand ! Cela m’a permis de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre, de rester en mouvement et de prendre ma place dans le monde.
C’est un processus de transformation vraiment incroyable et au bout du voyage, une surprise étonnante vous attend : la liberté totale d’être soi.
Que vous soyez au début de votre parcours international ou que vous ayez déjà fait un bout de chemin, veillez à vivre l’esprit international au quotidien, c’est-à-dire cultiver l’ouverture d’esprit. Allez à la rencontre du monde ! Emerveillez-vous de la diversité et la beauté de l’expérience de vie humaine. Explorez les différences et constatez tout ce que nous avons en commun. Et, prenez votre place dans la grand famille de l’humanité !