Vous êtes parent d’un.e lycéen.ne qui souhaite étudier à l’étranger après le Bac ?
Vous vous demandez comment l’aider pour que cette expatriation se passe dans les meilleures conditions ?
 Une expatriation réussie est une expatriation préparée !

Les voyages forment la jeunesse

Nombreux sont ceux qui veulent partir désormais just après le Bac alors qu’ils sont encore très jeunes !
Les voyages forment la jeunesse et c’est une vraie chance que de pouvoir fréquenter une fac ou une école dans un autre pays mais il faut pouvoir encaisser l’expérience !

Faire ses 1ers pas à l’international en toute sérénité

Pour que vos ados en profitent pleinement, voici quelques conseils simples pour faire ses 1ers pas à l’international en toute sérénité :
🔹️S’habituer à parler l’anglais :
La plupart des jeunes pensent qu’ils apprendront a parler sur place mais c’est un peu tard, en réalité. C’est difficile d’imaginer à quel point on peut se sentir coupé du monde quand on ne peut pas communiquer correctement mais je peux vous assurer que c’est très frustrant et très désagréable à vivre quand on est seul et loin de tout ! Mieux vaut s’entraîner à pratiquer l’anglais régulièrement auprès de personnes natives et si possible ayant connu
une expérience d’expatriation pour arriver en sachant s’exprimer clairement et en toute confiance.
🔹️Se documenter sur la culture du pays de destination :
Bien sûr que l’appel de l’aventure a un charme fou et le dépaysement est un sentiment très enivrant mais face à trop d’inconnu, les jeunes peuvent vite déchanter ! Se renseigner en regardant des documentaires, en lisant des livres de voyage et pouvoir poser des questions à des natifs est absolument essentiel. Il faut pouvoir se projeter dans le pays avant d’y aller.
🔹️S’habituer à la différence :
Au départ, c’est très exotique mais attention au choc culturel, c’est souvent bien plus violent qu’on ne le pense ! Un an à l’étranger, c’est vivre H24 entouré de personnes avec qui l’on n’a rien en commun, ce n’est pas si simple à la longue. Multiplier les nouvelles rencontres est un bon moyen de s’entraîner à sortir de sa zone de confort.
👉 Dans tous nos programmes internationaux English Insiders pour adolescents, nous préparons les jeunes à faire leurs premiers pas d’expatriés en anglais avec sérénité et confiance ! Si ceci vous intéresse pour vos adolescents, contactez-nous !

Photo Credits : Marie Campain