Vous rêvez de parler l’anglais couramment ?
Vous avez commencé à pratiquer mais vous avez l’impression que ça ne sort pas ?
Vous cherchez perpétuellement vos mots et ce temps de latence vous agace ?
Comme je vous comprends !
Un sentiment de décalage permanent
J’avais presque 8 ans lorsque j’ai commencé mon immersion en français et je me rappelle mes lenteurs, mon incapacité à participer à une conversation sans réfléchir au préalable à ce que j’allais dire et comment j’allais le dire… J’avais un sentiment de décalage permanent et c’est vrai que c’était usant !
Mais aller à la rencontre des autres était plus important pour moi que ma frustration alors j’ai persévéré ! Et petit à petit, mes efforts ont payé !
Je me rappelle parfaitement le moment où je me suis rendue compte que je ne pensais plus en anglais : j’étais dans la cour de récré du collège et je papotais avec mes copines. Je ne sais plus ce que j’ai dit mais c’est sorti spontanément.
Intérieurement, j’ai senti un changement subtil mais palpable. C’était comme si j’avais enfin lâché le dernier filet de sécurité, que j’osais enfin faire du vélo sans les petites roues. J’étais tellement contente de moi ! C’était la fin du différé : je pouvais enfin communiquer en direct !
J’avais 14 ans et ça faisait 6 ans que je pratiquais le français tous les jours !
Pourquoi ne peut-on pas penser tout de suite en anglais ?
En réalité, c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir penser complètement en langues étrangères avant d’avoir beaucoup beaucoup pratiqué. Le lien pensée-langue se construit petit à petit et tous les bilingues en devenir (ou plus) passent par là !
Cela tient au fait que la langue maternelle est en lien étroit avec l’identité et fort heureusement, elle ne cède pas sa place juste comme ça !
Nous nous sentons exister grâce à nos rencontres dans notre langue maternelle. A chaque prise de parole, nous développons notre pensée et elle nous renseigne sur notre identité.
La question qui se pose alors, c’est comment devenir soi en anglais ?
De la même manière qu’en français : par la rencontre.
Plus vous irez à la rencontre de l’anglais dans votre immersion quotidienne et plus vous vous sentirez exister. Plus vous parlerez à des personnes anglophones, plus vous tisserez ce lien pensée-langue.
J’espère que ceci vous sera utile !
Dites-moi en commentaire si cela vous parle.
Et si vous voulez que nous vous aidions à aller à la rencontre de l’anglais et à tisser votre lien pensée-langue en anglais, contactez-nous !