Vivez votre rêve de parler l’anglais !
Hello everyone!
Je suis très heureuse de vous proposer ici le 1er épisode de cette série “My Bilingual Story” où je partagerai toutes les semaines l’histoire de ceux qui, comme moi, sont passés du rêve de parler une autre langue à la réalité pour que vous puissiez vous en inspirer et nous rejoindre dans la joyeuse bande d’internationalistes que nous formons !
Pour ceux qui s’inquiètent déjà en voyant le mot “bilingue”, l’idée n’est pas de mesurer un niveau mais simplement d’exprimer la capacité de parler 2 langues avec aisance, ce qui est complètement à la portée de chacun !
Dans ce 1er épisode, je commence donc par ma propre histoire.
My name is Michelle.
My native language is English
My second language is French
Comment suis-je devenue bilingue et à quel âge ?
C’est un heureux hasard de la vie ! Mes parents ont fait le choix de s’expatrier en France en 1988. J’avais presque 8 ans. Je ne savais pas parler du tout en arrivant donc j’ai tout appris du français en immersion totale.
Comment se sont passés mes 1ers pas dans ma 2ème langue?
Je me rappelle parfaitement ma rencontre avec le français et je pense que cela restera l’un des plus beaux souvenirs de ma vie ! Ma mère m’avait armée d’une phrase pour mon 1er jour d’école : “je ne comprends pas.” Moi, je lui ai ri au nez en lui disant que ces mots n’existaient pas !
Quelques heures plus tard, dans la cour de récréation, un enfant a voulu me parler et voyant que je ne pouvais pas lui répondre, il m’a demandé : “tu ne comprends pas ?” Et là, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire : j’ai rencontré la langue française dans son milieu naturel à travers cet enfant et j’ai senti mon esprit s’ouvrir d’un coup au paysage du français. C’était magnifique !
A partir de là, une flamme s’est allumée pour ne jamais s’éteindre.
J’adore le fait que la clé de la porte du français ait été le mot “comprendre”. C’est tellement juste !
Evidemment, aussi belle qu’ait été la rencontre, j’étais complètement perdue au début puisque je ne savais rien dire. On ne va pas se mentir, c’était quand même très compliqué, mais dès le départ j’étais très curieuse de ma propre expérience que j’ai observée attentivement. Je savais que je vivais quelque chose d’incroyable !
Le bon côté, c’est qu’étant enfant, j’ai appris rapidement. Comme je venais d’apprendre ma langue maternelle, la technique d’apprentissage innée des langues était encore fraîche, les circuits étaient encore ouverts. Aussi, mon identité étant aussi en cours de construction, il n’a pas résisté et a su laisser une place au français. En fait, je sentais que je n’avais qu’à répéter les étapes que je venais de passer en anglais pour parvenir à parler français. Cela ne veut pas dire que c’était facile mais c’était faisable et surtout, je savais comment faire.
Qu’est-ce que cela change pour moi de parler plusieurs langues ?
Devenir bilingue pour moi, ça a tout changé dans ma vie car j’ai eu la chance de “revivre en direct” comment on apprend une langue étrangère et c’est grâce à cela que je peux proposer une méthode linguistique authentique efficace, aujourd’hui, au sein de l’Espace d’Immersion English Insiders !
Aussi, l’ouverture d’esprit que l’on gagne grâce aux langues est énorme car elles véhiculent des visions du monde radicalement différentes. Cette ouverture à l’autre et à sa différence est devenue mon oxygène, mon mode de vie. Je ne saurais pas vivre sans !
Et bien sûr, professionnellement cela m’a ouvert beaucoup de portes puisque j’ai longtemps travaillé dans un milieu international et j’ai fini par créer mon entreprise autour du bilinguisme et j’ai fait de la transmission des langues mon métier.
Quelles sont les clés pour réussir à devenir bilingue, selon moi ?
Une belle rencontre avec quelqu’un qui parle la langue que l’on veut savoir parler. Je pense que c’est également important d‘une raison suffisamment motivante pour vouloir la parler et enfin s’engager vis à vis de soi-même, persévérer et profiter du voyage !
Si vous aussi, vous voulez vivre votre rêve de parler anglais, rejoignez-nous @EnglishInsiders