L’une de ces descriptions vous parle-t-elle ?
Votre enfant adore l’anglais au point de vous réclamer sans cesse votre téléphone pour regarder des vidéos, tutos et autres dessins animés en VO ?
Il / Elle chante les chansons apprises à l’école en boucle ?
Il / Elle veut que tout soit en anglais tout le temps ?
Si oui, félicitations, votre enfant est un linguiste !
Et comme tout enfant qui possède un talent particulier, il sera nécessaire de lui proposer un cadre spécifique dans lequel il pourra le développer et s’épanouir.
Les enfants linguistes
Les enfants linguistes sont des internationalistes en herbe qui ont un fort besoin d’ouverture sur le monde, de découvertes d’autres modes de vie à travers des rencontres et des échanges vivants en langues étrangères.
Et ils ont besoin de vous, leurs parents, pour veiller à ce que leur talent soit être bien nourri car ils en auront besoin pour se sentir bien dans leurs baskets !
Qu’est-ce qui caractérise ces enfants internationalistes ?
- Ils ont une approche très empirique du monde qui les entoure. Ils sont très observateurs et aiment les échanges concrets et réels avec des personnes venant d’ailleurs.
- Ils découvrent assez rapidement que l’enseignement des langues à l’école est au contraire très théorique et mécanique. cette approche très pauvre en expériences humaines finit par les rebuter car ils ont l’intuition juste que ce n’est pas comme cela qu’une langue se transmet.
- Alors qu’ils sont naturellement doués, ces enfants peuvent malheureusement finir par se sentir en décalage et penser tristement qu’ils sont la cause du problème.
L’approche immersive
Etant passée par là moi-même, je peux vous dire que l’apprentissage proposé par l’école ou par des cours particuliers classiques ne correspond pas aux enfants ayant un profil internationalistes ! Ils ont besoin de votre aide pour mettre en place APPROCHE IMMERSIVE de la langue, c’est-à-dire de s’éveiller à l’anglais chaque semaine et de faire des activités ludiques pour découvrir le monde grâce à des échanges stimulants, en toute bienveillance.
Si vous voulez en savoir plus sur l’approche immersive, je vous conseille cet article : Comment apprendre l’anglais en immersion ?