👉 Si vous êtes parent d’un.e adolescent.e qui a décidé de se présenter aux concours des grandes écoles, vous aurez certainement à cœur de l’aider à se préparer au mieux.
***
Concernant l’anglais, les écrits sont en général assez faciles si on a des bases linguistiques correctes, mais comment l’aider à réussir l’oral d’anglais quand son enfant n’a pas l’habitude de parler l’anglais ?

 

Travailler le fond et la forme

👉 Il faut savoir qu’il y a souvent un fossé entre les exigences du Bac d’anglais et ceux des épreuves de concours. Un vrai travail de fond et de forme est nécessaire pour réussir. Voici quelques pistes pour vous guider vos ados :

 

Soigner sa crédibilité face à un jury

🔸 Ils doivent se tenir au courant de l’actualité des pays anglophones. Beaucoup de lycéens sont surpris par la teneur des sujets de concours qui sont souvent d’ordre économique ou politique et pourtant, on leur demandera déjà d’avoir des connaissances de bases et d’exprimer leur point de vue en anglais.

🔸 Ils doivent étoffer leur vocabulaire pour pouvoir s’exprimer sur des sujets plus complexes et défendre leurs idées.

🔸 Ils doivent s’entraîner à parler car on estime à 90 minutes par an la prise de parole totale moyenne d’un élève de lycée donc il est normal que l’oral soit un exercice difficile. Pour arriver à s’exprimer avec confiance et se sentir crédible le jour d’un examen, il faut s’entraîner à pratiquer l’anglais tous les jours !

🔸 Ils doivent travailler leur prononciation pour s’assurer d’être compris par le jury. Ce serait vraiment dommage de gâcher tout le travail de fond et d’être recalé rien que pour cela mais cela arrive bien fréquemment !

Commencer à se préparer 1 an à l’avance !

Dans l’idéal, il faut commencer à se préparer environ 1 an à l’avance. Pour cela, renseignez-vous sur le type d’examen proposé et demandez les sujets des années précédentes s’ils sont disponibles. Cela permettra de travailler sur du concret et de comprendre le périmètre d’étude.

Travailler de façon ciblée permet de booster sa confiance, d’améliorer la fluidité du discours, de mieux structurer ses idées et de répondre avec pertinence pour faire la différence face aux autres candidats !

👉 Si vos ados et étudiants ont besoin d’un accompagnement ciblé pour réussir leur épreuve orale d’anglais, parlons-en !

Photo Credits : Marie Campain