En 2014, j’ai décidé de faire une grande pause. A 34 ans, je vivais l’expatriation depuis 26 ans. J’étais salariée depuis 13 ans mais je me sentais de plus en plus perdue ! Après avoir tant rencontré les français pour les découvrir en profondeur, je ne savais plus trop où j’en étais. J’étais chamboulée. Il était temps de faire le bilan. Car on y pense pas, mais la rencontre avec l’autre, une autre langue, un autre pays, ça nous change en profondeur. Il était temps de revenir à moi pour comprendre celle que j’étais devenue.

Prendre conscience des changements que la langue a opéré en soi

Pour moi, la reconversion professionnelle a été un véritable retour à moi-même, ce mouvement essentiel de la construction de soi qui m’a permis de revenir sur mes expériences de vie d’expatriée et de comprendre à quel point j’avais évolué en dehors de la galloise que j’avais été en arrivant en France mais que je n’étais plus seulement et de réaliser que j’avais construit une autre identité à part entière en moi : mon identité française avec laquelle je cohabitais. Il fallait que j’en prenne conscience et que je digère cette identité hybride, à cheval sur deux visions du monde parfois similaires, parfois radicalement différentes. J’aime cette richesse mais il me fallait l’assumer pleinement. J’ai compris que j’étais une internationaliste et j’ai soudain eu l’envie irrépressible de partager mon voyage international avec ceux qui veulent aller à la rencontre du monde par l’exploration d’une langue étrangère.
 

S’écouter et s’accepter tel que l’on est

L’Apec m’accompagnait déjà depuis quelques mois avec une grande pertinence et une grande bienveillance pour que je puisse renouer avec ce qui me plaisait vraiment car ma reconversion professionnelle ne pouvait démarrer sans que je n’aille à la rencontre de moi-même. Elle a vraiment commencé le jour où j’ai décidé de m’écouter et de m’accepter telle que je suis : Britannique, Française, Européenne et Internationale ! C’est en créant mon entreprise que je voulais me réaliser et c’est comme cela qu’English Insiders est né !

 
Aujourd’hui, je guide et accompagne celles et ceux qui veulent embarquer sur ce voyage international et qui ont besoin de parler l’anglais pour réaliser leur projet de cœur, celui par lequel ils et elles pourront s’exprimer pleinement !