Vous sentez-vous en décalage avec les systèmes traditionnels d’éducation ?
Pensez-vous que les enfants méritent de s’épanouir tout au long de leur scolarité ?
Avez-vous à cœur de leur offrir un environnement plus favorable en faisant le choix d’ouvrir une école Montessori ?
Si oui, vous faites donc partie des précurseurs d’un mouvement sociétal de fond en France qui demande à ce que les enfants soient mieux considérés par la société et que cesse la violence éducative, tout comme Maria Montessori le réclamait déjà en son temps.
Une éducation pour toute l’humanité
Mais l’héritage que nous a légué Maria Montessori n’est pas simplement une liste de techniques d’enseignement à appliquer en milieu scolaire.
Elle est la première femme à penser une éducation pour toute l’humanité. D’ailleurs, elle n’a pas hésité à porter elle-même sa pédagogie et sa philosophie de l’éducation pour la paix par-delà les frontières et à s’exprimer dans les deux langues qu’elle maîtrisait parfaitement : l’italien et le français.
Avez-vous investi suffisamment dans votre enseignement en anglais ?
Si la plupart des écoles Montessori sont reconnues pour leur approche humaniste, qu’en est-il de l’internationalisme et du plurilinguisme ?
Les écoles Montessori doivent s’emparer de la question mondiale pour que les enfants deviennent des citoyens engagés tant dans la protection de la planète que dans la construction d’une société plus juste et inclusive. Pour ce faire, ils auront besoin de savoir communiquer avec le monde entier et ce sont les langues qui permettront de connecter toute l’humanité.
Claudia Senik, professeure à l’Ecole d’Economie de Paris et spécialiste de l’économie du bonheur a écrit ceci :
“Pour être plus heureux, les Français devraient apprendre davantage les langues étrangères […]. Etre heureux ne se réduit pas à parler une langue étrangère, mais c’est être capable de s’intégrer plus facilement dans notre univers mondialisé, ce qui est possible quand on parle l’anglais.”
Il est absolument essentiel de proposer un enseignement de qualité à vos élèves en langues étrangères et cela ne s’improvise pas !
Investir le terrain de jeu mondial
Chez English Insiders, nous ne considérons surtout pas l’anglais comme une langue nationale destinée à supplanter toutes les autres mais comme l’une des langues officielles des institutions internationales. Nous sommes des Montessoriens qui accompagnons les enfants, dès le plus jeune âge, à transcender le cadre national et à investir leur terrain de jeu mondial.
Nous savons que tous les adultes enseignants n’ont pas eu la chance de vivre une expatriation ni de devenir bilingues et qu’il n’est pas évident de savoir comment aborder la question internationale tant elle nécessite de bien comprendre le processus d’acquisition des langues étrangères chez les enfants et de les accompagner à l’ouverture en douceur. C’est pour cela que nous vous montrons le chemin !
Ainsi, nous proposons nos solutions à toutes les écoles Montessori qui souhaitent transmettre l’anglais à leurs élèves pour qu’elles puissent mettre en place une vraie démarche d’internationalisation de leurs enseignements. Et cela commence par l’éveil à l’anglais chez les tout petits.
Que vous souhaitiez que nous formions quelqu’un de votre équipe pédagogique ou un intervenant extérieur, nous avons créé les programmes et le matériel associé pour vous aider.
Si comme nous, vous êtes convaincus de l’importance de permettre à vos élèves de prendre leur place dans le monde qui les attend, et si vous êtes prêts à investir aux côtés de leurs parents dans leur avenir, je vous invite à nous contacter sur hello@english-insiders.com