Vous êtes un.e enseignant.e francophone et vous parlez un tout petit peu anglais ?
Vous avez commencé à initier vos élèves à l’anglais, peut-être par le chant ou en leur lisant des histoires ?
Vous aimeriez maintenant qu’ils se mettent à parler spontanément en anglais entre eux et avec vous mais ils ne veulent pas.
Cela vous décourage et vous vous demandez si ce que vous faites sert à quelque chose ?
Rassurez-vous, ce que vous avez mis en place est absolument essentiel donc non, vous ne vous êtes pas trompés !
Mais alors pourquoi vos élèves ne veulent-ils pas parler en anglais ?
Les difficultés que vous rencontrez ne proviennent pas de ce que vous avez déjà mis en place mais de ce que vous n’avez pas encore mis en place.
La vraie raison pour laquelle vos élèves ne parlent pas, c’est qu’ils n’ont personne à qui parler.
Contrairement à ce que vous espériez peut-être, vous ne serez jamais cette personne car votre espace linguistique authentique personnel est francophone et vos élèves le sentent, le savent.
En effet, pour que vous puissiez transmettre l’anglais, il faudrait que vous ayez vous même suffisamment rencontré l’anglais. En réalité, tout part de là en langues car c’est la rencontre avec ses parents qui permet à un enfant de se sentir exister, de se penser lui-même et plus tard de parler spontanément.
Ainsi, même si on peut jouer avec des mots ou des phrases en langues étrangères, elles resteront abstraites et il n’y aura pas de parole spontanée tant qu’il n’y aura pas eu de vraie rencontre.
Les langues peuvent être un jeu mais elles ne seront jamais un jouet !
De plus, un très jeune enfant ne peut pas se permettre de changer de langue. En tant qu’enseignant, vous êtes une figure d’attachement et la langue que vous parlez toujours participe de sa sécurité affective et de sa construction personnelle. C’est d’ailleurs très pénible pour les enfants d’entendre les adultes parler d’autres langues qu’à l’accoutumée. Dans ces conditions, c’est bien normal que vos élèves n’aient pas envie de vous parler spontanément en anglais. Ils ont trop à perdre !
Quoi faire pour que vos élèves puissent se mettre à parler en anglais ?
La pièce manquante pour une immersion réussie, c’est donc la rencontre avec une personne anglophone qui servira de référente linguistique à vos élèves et qui leur permettra de nouer leur premier contact concret et authentique avec la langue.
Les langues ne s’apprennent pas, elles se transmettent par la rencontre avec l’autre au travers de son espace linguistique authentique. Cette rencontre ne peut être artificiellement remplacée par un apprentissage. car parler l’anglais ce n’est pas simplement plaquer des mots anglais sur une pensée construite en français. C’est répéter tout le processus de construction identitaire dans cette langue et faire le choix de l’habiter en plus de sa langue maternelle. Alors, petit à petit, on pourra exister et penser aussi en anglais et se mettre à parler.
C’est tout cela une immersion réussie en anglais et c’est ce que je propose aux écoles Montessori avec la Méthode Immersion : un environnement complet pour écouter et lire & un interlocuteur privilégié anglophone avec qui échanger.
Photo Credits : Marie Campain