Si vous êtes parents et vous vous demandez comment faire pour que vos enfants parlent l’anglais, ce message est pour vous.

 
Les langues étrangères sont souvent entourées de mystère et nous semblent inaccessibles. Et pourtant, elles suivent exactement le même chemin que la langue maternelle. Voici quelques explications pour vous aider à rendre tout cela plus concret.

Les enfants absorbent leur environnement et les langues dans lesquelles ils évoluent au quotidien.

Dès lors que nous parlons une langue en présence d’enfants, ils l’entendent, l’observent, l’intériorisent et quand ils sont prêts, la parlent.
Quand j’accompagne les enfants, mon intention est de leur transmettre l’anglais pour que cette langue devienne la leur, c’est-à-dire qu’ils commencent la construction de leur identité en anglais. Il n’y a que comme cela qu’ils sauront vraiment parler un jour. Une langue doit appartenir à celui qui la parle.

La langue, un processus longtemps invisible

Mais la construction identitaire linguistique est un processus intérieur, silencieux et naturel très intense que j’assimilerais au jardinage.
Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’une langue et de sa culture ! Une langue se cultive dans son terreau spécifique. On sème, on arose, on nourrit, on entretient avec beaucoup d’amour et on attend patiemment la récolte.
Ainsi, les enfants que nous accompagnons absorbent les mots des activités, des chansons et des histoires vus atelier après atelier et les plantent dans leur jardin linguistique intérieur. Peut-être ne voit-on rien à la surface mais en profondeur, les racines se déploient. Et un jour, la jeune pousse perce la surface et les enfants osent leurs premiers sons, leurs premiers mots, leurs premières phrases !

Le silence est d’or

 Nous ne forçons jamais les enfants à parler s’ils ne le souhaitent pas.
Nous ne nous attendons pas non plus à ce qu’ils mettent en pratique immédiatement ce que nous leur transmettons.
Parfois l’éclosion est fulgurante et ils répètent tout ! Parfois ils observent et acquiescent d’un hochement de tête mais ne disent rien. Cela ne fait rien, le travail continue…
Nous avons confiance inébranlable dans ce processus car à l’hiver silencieux succède toujours le printemps du langage et avec lui, nous assistons toujours à une explosion du vocabulaire et une autonomie incroyable qui font tellement plaisir à voir. !