Que choisir : Stage intensif en anglais ou formation sur la durée ?

Que choisir : Stage intensif en anglais ou formation sur la durée ?

Vous voilà dans les starting blocks ! Vous avez décidé d’apprendre à parler l’anglais, et vous avez peut-être commencé à regarder les formules proposées par les organismes et les écoles de langues autour de chez-vous. Si c’est le cas, alors vous avez certainement remarqué qu’il y a souvent 2 catégories : les formations sur la durée et les stages intensifs.

 

Forcément, la question se pose : Anglais, Stage intensif ou Formation sur la durée ?

That is the question !

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver l’accompagnement d’anglais qui vous conviendra le mieux.  

Parce qu’il n’y a pas de’apprenant unique, il n’y a pas de réponse unique à cette question…. Commençons par un rapide état des lieux.

  • Vitesse et Précipitation

Tout va si vite aujourd’hui que l’instantanéité est devenue la norme …. Oui mais, les apprentissages quels qu’ils soient demandent toujours du temps. La technologie nous assiste dans biens des domaines, mais nous sommes (heureusement) toujours des humains !

Je pense que notre 1er ennemi dans cette histoire, c’est l’impatience. L’anglais en intraveineuse ou en implant cérébral, ça n’existe pas !

Comme tout, apprendre à parler l’anglais, cela requiert du temps et de la patience. On ne peut tout simplement pas précipiter les choses… Et même si vous faites des progrès fulgurants au début, sachez qu’à un moment donné, vous allez inévitablement atteindre un palier parce que le cerveau a besoin de temps pour digérer les nouvelles informations. Vous passerez naturellement au palier suivant quand vous serez prêt à en engranger d’autres.

Si vous vous sentez attiré par un stage intensif, il est important de vous demander pourquoi ! Et si c’est parce que vous voulez vous débarrasser rapidement de l’apprentissage de l’anglais, c’est une mauvaise raison, bien évidemment ! En faisant cela, vous vous exposerez à beaucoup de frustrations. Pour des progrès réguliers sans à-coups, préférez la formation sur la durée. Elle sera un allié bien plus puissant que vous ne le pensez.

De la même façon, si vous vous sentez attiré par une formation longue durée, ça vaut la peine aussi de vous demander pourquoi. Qu’est ce qui vous freine ?

Soyez à l’écoute de vous-mêmes pour ne pas aller trop vite mais aussi pour ne pas vous empêcher d’avancer et d’atteindre vos objectifs.

 

  • Intensité et Immersion

Une objection que l’on m’oppose souvent lorsque je recommande une formation longue plutôt qu’un stage intensif consiste à dire que le stage permet de recréer les conditions de l’immersion. L’immersion relevant du saint graal en matière de langue, je comprends bien l’attrait. Mais j’aimerais clarifier ce point tout de suite en disant qu’il n’y a pas plus d’immersion dans une semaine de stage qu’en plusieurs rendez-vous de formation longue. Les deux formules vous proposent de vous immerger dans la langue anglaise – et c’est une bonne chose puisque c’est ce que je propose également. Ce qui change en revanche, c’est l’intensité avec laquelle vous allez vous immerger. Personnellement, je n’ai bien évidemment rien contre l’immersion intensive, si c’est ce qui vous convient.

 

Finalement, l’important sera de déterminer quelle méthode d’apprentissage est faite pour vous. C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite.

  • Connectez-vous à votre objectif 

L’anglais en tant que tel n’a que très peu d’intérêt… C’est la raison pour laquelle vous voulez parler anglais qui importe !

Quel est votre objectif : Posez-vous cette question, qu’est-ce que l’anglais va vous permettre de faire que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui ? Notez les idées qui vous viennent.

Fixez votre délai : Maintenant, relisez ce que vous avez écrit et en face de chaque idée, mettez un délai raisonnable dans lequel vous aimeriez avoir réalisé chacune d’elles.

Je le disais plus haut, TOUT va tellement vite aujourd’hui que TOUT nous semble urgent. Or ce n’est pas forcément le cas. Prenez le temps de poser les choses calmement et décidez en conséquence. Si votre objectif a un timing serré alors choisissez une formation accélérée. Sinon, préférez la formation sur la durée.

 

  • Quelle est votre façon d’apprendre ?

Ce que j’aimerais dire ici, c’est que le stage intensif n’est en rien supérieur à la formation sur la durée. Comme nous l’avons vu, c’est plutôt une question de temps … et encore que, votre cerveau n’ira jamais plus vite que la musique.

A mon avis, un vrai bon moyen de départager le stage intensif de la formation sur la durée, c’est de vous demander comment vous apprenez.

Voici comment j’aurais tendance à les départager :

Le stage intensif d’anglais est pour vous si vous aimez plonger dans un nouvel apprentissage à pieds joints, si vous avez une grande curiosité et si vous aimez les défis. Aussi, il faudra une concentration sans faille pendant plusieurs heures et être résistant à la fatigue intellectuelle. Enfin, si vous savez garder la même énergie chaque jour sans vous lasser de la répétition, le stage intensif peut vraiment être un choix intéressant. En termes de niveau, je le recommande pour les niveaux intermédiaires à avancés.

La formation en anglais sur la durée est pour vous si vous aimez vous intéresser aux nouvelles connaissances en les assimilant à votre rythme, sans cadence effrénée. Si vous aimez progresser dans la durée et bénéficier d’un rendez-vous régulier pour consolider vos connaissances et vous approprier de nouvelles notions. Enfin, elle convient très bien à ceux qui sont plutôt autonomes dans leur apprentissage comme à ceux qui ont besoin d’être très accompagnés. En termes de niveau, je la recommande à tous.

 

  • Et n’oubliez pas l’après formation ou l’après stage ! 

On a souvent l’impression que les acquis d’une formation c’est pour la vie. Ce serait vraiment bien si c’était le cas… or les connaissances quelles qu’elles soient ont besoin de pratique régulière et de mise à jour pour être profondément assimilées. L’anglais n’est pas étranger à ce fonctionnement. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on me dise « Je n’étais pas mauvais à l’école… mais ça fait si longtemps que je n’ai plus parlé anglais ».

Mon conseil pour tirer profit de vos stages et formations le plus longtemps possible, c’est de poursuivre l’immersion en anglais en créant votre bulle d’immersion personnelle dont je parle dans mes vidéos. Ne laissez surtout pas le vide s’installer ! Soyez fiers de vos efforts et ne laissez pas votre énergie s’envoler ! Parler l’anglais est essentiel aujourd’hui et vous avez raison d’investir en vous. C’est pourquoi, il est crucial de ne pas négliger l’après formation.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à y voir plus clair si vous devez choisir une formation en anglais.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, collègues et proches si vous pensez que cela pourra leur être utile.

See you soon,

Michelle

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook